Llega a la enciclopedia visual Blueberry el trabajo de Paul Renaud (Marvel Comics), con un sketch para nosotros en exclusiva y una jugosa entrevista.
Paul Renaud: Paul Renaud Officiel
Paul es un dibujante francés nacido en el 75 y residente en Toulouse, que trabaja para los mercados europeo y americano. Marvel, Image, Dark Horse,
IDW, Dynamite entertainment, Basement comics, entre otros...son la carta de presentación de este talentoso artista.
Ha accedido muy amable y generosamente a nuestra petición de formar parte de este blog, compartir su arte con nosotros haciendo una entrevista y mandando un sketch del teniente Blueberry creado en exclusiva para la ocasión.
Esta es la entrevista al completo en FRANCÉS (FRANÇAIS):
- quelle à été ta plus grande influence artistique au
début de ta vie proffesionnelle? et maintenant, quel sont les artistes
que tu plus respectes?
Enfant, je lisais beaucoup de
comics Marvel, puis j'ai découvert Jean Giraud/Moebius vers 14 ans, et
ça a changé le rapport que j'avais avec le dessin. C'est cela qui a
déclenché mon désir de devenir professionnel. Il m'a montré de par son
travail que l'imaginaire n'a pas de limite, et que le dessin est un
véhicule extraordinaire pour faire naitre toute sorte d'émotion.
Des
gens comme Arthur Adams, Al Williamson, Barry Windsor-Smith, Kevin,
Nowlan, Dave Stevens, Olivier Vatine, Alan Davis, Rick Leonardi, Carlos
Pacheco ,Paul Smith ou Bruce Timm ont été de grandes influences pour le
jeune dessinateur que j'étais. J'ai assisté à l'éclosion du génial Mike
Mignola dont j'étais, et suis encore, un grand fan (au départ pour ses
influences du côté de Frazetta).
Quand j'ai découvert Adam
Hughes, j'ai eu le sentiment qu'il avait réussi à synthétisé nombre de
mes influences, et ce avec génie. Il est sans conteste l'une de mes plus
grandes influences en dessin.
Plus récemment, je
citerais des gens comme Stuart Immonen, Claire Wendling, Olivier Coipel,
Josh Middleton, Ryan Sook, Alex Alice, Travis Charest, Denis Bajram,
Alex, Ross, Pepe Larraz, Sean Murphy, Goran Parlov, Leinil Yu, Lee
Weeks, Chris Samnee, Corrado Mastantuono, Pasqual Ferry...il y en a
tellement
J'ai
eu l'occasion de le rencontrer à plusieurs reprises, et il a toujours
été extraordinaire. Il était d'une grande patience, et extrêmement
disponible pour un artiste de ce calibre. Il traitait les petits avec le
même respect que les puissants, et chaque rencontre était un vrai
échange. J'ai réalisé une interview pour un Fanzine auquel je
participais alors qu'il commençait le cycle de Mister Blueberry. Il m'a
parlé à coeur ouvert de ses doutes, de ses aspirations, de sa relation
avec Jean-Michel Charlier. Ces conversations avec lui sont parmi mes souvenirs les plus précieux.
- avec qui aimerais-tu travailler?
J'aimerais
beaucoup travailler un jour avec Alan Davis. Je trouve que c'est un
scénariste très sous-estimé! Il a un talent certain pour raconter de
grandes sagas sans jamais oublié le côté humain des personnages, et
aussi avec humour. Il est aussi quelqu'un qui sait raconter en images,
et créer une grande excitation de lecture (au scénario aussi bien qu'au
dessin).
J'espère aussi pouvoir dessiner une histoire de
Mark Shultz. Nous en avons discuté à plusieurs reprises, et je pense que
ça se fera quand nous arriverons à trouver le temps.
Je
voudrais retravailler avec mon ami Rick Remender. Je pense que Rick et
moi sommes sur la même longueur d'onde, et j'ai toujours adoré
collaborer avec lui...et je l'aime beaucoup humainement, ce qui est un
bonus. Là aussi, nous parlons de refaire quelque chose ensemble,
peut-être bientôt.
Pour ce qui est de Marvel, j'adore travailler avec Mark Waid, et j'espère pouvoir faire plus de choses avec lui.
-
que penses tu du format bd digitale...est l'industrie BD en
danger/crise pour la blague des telechargements pirates? Comment peut
cela affecter le travail des artistes?
Je lis
beaucoup de comics sur Ipad, et je trouve que les couleurs sont
magnifiques. Le format semble bien convenir aux Comics américains, ou
aux manga. Ce n'est pas le cas pour la BD européenne malheureusement.
Cela pourrait remplacer les comics US en single, mais je préfère tout de
même pouvoir acheter les éditions collectées en vrai. Rien ne remplace
de tenir un livre dans ses mains. Je n'ai jamais trop expérimenté le
turbomédia, mais ça m'a l'air très intéressant.
Pour ce
qui est du téléchargement pirate, je pense que cela peut être
l'équivalent de lire des livres en bibliothèque. Cela permet aux gens de
découvrir des séries, mais j'aimerais qu'ils soient suffisamment
responsables pour ensuite acheter les livres qu'ils aiment pour faire
vivre les auteurs.
- Comment est l'experience de travailler pour un geant comme Marvel?
C'est
la meilleure expérience professionnelle que j'ai eu. J'aime les
rapports avec les éditeurs, et la liberté que j'ai pour dessiner ces
personnages que j'ai tant aimé.
Dessiner les X-Men, ou Captain America comme je le fait maintenant me procure une joie extraordinaire.
- Que fais-tu aujourd'hui et quels sont tes projects suivants?
Je
viens de dessiner quelques couvertures pour DC sur Nightwing et Wonder
Woman, et je fais les couvertures de la nouvelle série STAR WARS :
Captain Phasma.
Je travaille aussi sur le nouvelle event
Marvel GENERATIONS, en dessinant entièrement l'épisode consacré à
Captain America qu'écrit Nick Spencer.
- Quels sont tes souvenirs/relation/influences avec Jean Giraud et leur travavaux?
J'ai
découvert Blueberry en premier, mais tout en sachant qu'il dessinait
d'autres oeuvres sous son nom de Moebius. Il est l'artiste qui m'a le
plus marqué, et dont j'ai suivi la carrière avec passion.
Son
exploration du trait dans tous les domaines qu'il a touché est
exemplaire. En plus d'avoir réussi à se hisser au top des dessinateurs
héritiers de Jijé (l'école réaliste découlant de Milton Caniff et Hal
Foster), il a aussi développé une personnalité graphique basée sur le
plaisir du dessin. Sa narration graphique hors paire lui a permis
d'explorer tout type de récit avec la même aisance. Et quel coloriste de
génie!!!
Je n'ai pas honte de dire que je suis un vrai fan.
J'ai
une préférence pour la période de Blueberry qui va de Angel Face à
Arizona Love, mais bien-sûr La Mine de l'Allemand Perdu est un chef
d'oeuvre! J'aime aussi beaucoup son Jim Cutlass.
Pour ce
qui est de Moebius, Le Garage Hermétique est peut être mon préféré de
par les immenses variations stylistiques. et le Monde d'Edena pour la
pureté du dessin.
J'adore aussi son Silver Surfer, bien-sûr, pour des raisons sentimentales.
FULL GALLERY:
Archie
Avengers
Captain America
Star Wars
Star Wars
Wonder Woman
Game of Thrones